jeudi 19 décembre 2013

DERNIERE MINUTE lectures de Noël !


Je vous propose une dernière petite sélection de lectures pour Noël !
Je ne pouvais pas ne pas vous en parler : le nouveau Disney "La Reine des Neiges" est fabuleux ! Deux ouvrages déclinés du film complètent la féerie à la maison, et je vais aussi vous présenter un dernier livre/jeu, "Le voyage du père Noël", qui va éclater vos bambins.


La Reine des Neiges - Disney – Hachette Jeunesse - Dès 3 ans – 10,90€

la reine des neiges, livre la reine des neiges, disney, livres disney


J’invite ceux qui n’ont pas encore vu le dernier film de Disney, La Reine des Neiges, à courir le voir au cinéma avec leurs enfants ! C’est d’ailleurs le bon moment avec l’arrivée des vacances.

C’est le meilleur Disney de ces dernières années ! Je regardais ma fille pendant la séance, je l’ai vue passer de la tristesse (au début),  à l'émerveillement (sa bouche grande ouverte pendant tout le film ne trompait pas), et aux éclats de rires que je n’ai pas réussi à compter tellement il y en avait :)

Moi-même je n'ai pas pu contenir les miens, j'étais dedans et enchantée comme ma fille.
Du coup, j’en profite pour vous conseiller deux beaux livres sur cette histoire touchante et attachante.
Il s’agit de deux sœurs, deux princesses, que l’on voit évoluer du stade de la petite enfance à l’âge adulte. 

L’une est Elsa (la Reine des Neiges), elle a le pouvoir - de naissance - de transformer ce qui l’entoure en glace ou en neige, et se voit contrainte de le dissimuler à tout le monde. L’autre est sa petite sœur, Anna, qui va grandir sans connaître le pouvoir de sa sœur confinée de longues années dans sa chambre.
Malheureusement, la révélation accidentelle du pouvoir aux yeux de tous va provoquer la plongée du Royaume dans un hiver sans fin et Elsa va prendre la fuite afin de protéger ceux qui l’entourent, ne contrôlant plus son pouvoir.

Anna va être déterminée à la rechercher coûte que coûte pour la ramener au Royaume et ainsi ramener le soleil.
Un voyage extraordinaire va l’attendre, où un renne, des trolls, un bonhomme de neige et un charmant garçon vont lui tenir compagnie. Nous suivons alors cette aventure dangereuse où magie et légendes se côtoient de façon étourdissante.

J’ai adoré Olaf (le bonhomme de neige) et Sven (le renne) ! Un humour hilarant, adorable et très familier (Sven m'a fait penser à mon chat un peu pataud).
Et la complicité des sœurs qui, par la roulette russe de la vie, vont finir par s’éviter et ne plus rien partager pour, à la fin, se retrouver sur une note d’amour, de courage et de réconciliation, c’est tout simplement magnifique.

Je n’en dis pas plus, ce premier livre est très joli : couverture molletonnée, illustrations pleine page, texte en gros caractères, vos enfants adoreront le prendre pour lire et relire l’histoire.


La Reine des Neiges - Disney – Hachette Jeunesse - Dès 7 ans – 15,00€




C’est bien évidemment la même histoire mais je le conseille également car il me paraît plus adapté pour les plus grands, je dirais à partir de 7 ans.
Il est cartonné, la couverture est féerique et en relief, la mise en page fait penser à un format cinématographique, ce qui donne un rendu proche du film. Et le texte y est légèrement plus dense, plus complet pour accompagner le voyage du souvenir.


Le voyage du père Noël (avec un jouet à friction et 4 pistes) – Dès 3 ans – Usborne – 15€



L’histoire : nous voici la veille de Noël, où l’on voit le père Noël et ses lutins se préparer à aller distribuer les cadeaux aux enfants. Puis nous suivons sa tournée nocturne comme si nous y étions, dans le ciel, au-dessus des paysages enneigés, des villes aux lumières féeriques et des toits sous lesquels les enfants dorment le sourire aux lèvres, pleins de rêves de bonheur en tête.

C’est un gros livre-jeu, épais et facile à manier. A l’intérieur, 10 pages cartonnées avec en ouverture la présentation de l’ouvrage et les conseils pour l’utilisation du père Noël dans son traîneau mobile.

Car oui, c’est la petite touche géniale : un traîneau à friction est offert avec le livre pour parcourir 4 pistes (aux superbes illustrations de paysages enneigés et illuminés) sur lesquelles il va être permis à l’enfant de faire rouler/voler le père Noël pour le suivre dans sa distribution, avec un top départ indiqué à chaque tableau.
Le tout est accompagné de petits jeux où il faut retrouver chats ou bonhommes de neige dans les images…
Ma fille s’est littéralement jetée dessus ! ("Maman ! C’est magique !").

Une petite vidéo sur une des pistes proposées pour vous donner un avant-goût :





5 commentaires:

  1. Ah comme je suis du même avis que toi, j'ai adoré et mes deux filles aussi.
    J'irai voir les livres dont tu parles, merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est avec plaisir que je vais aller le voir

    RépondreSupprimer
  3. Oh sur le livre du pere noel tu as mis une petite vidéo qui m'a convaincu c'est super comme idée

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire de la reine des neiges me donne envie j'espère que c'est encore au ciné

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas lequel je vais choisir! J'opterai bien pour les deux, tout dépendra de la réaction de mes filles une fois le film vu

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...