mardi 15 octobre 2013

8 livres pour encourager la lecture pendant les vacances



La lecture est importante pour les enfants. Elle permet de voyager, de faire travailler son imagination, de donner des idées, de comprendre certaines choses, de réfléchir, de cuisiner, d'apprendre, de rire, etc., la liste est longue : c'est le pouvoir du livre. A la maison, j'essaie de varier au maximum (BD, romans, apprentissages, contes, travaux pratiques, livres-jeux, etc.). Et comme nous approchons des vacances de la Toussaint, je vous ai fait ma petite liste d'idées livres pour occuper nos chers bambins avant le coucher, pendant la pause goûter, pendant une période de calme ou d'ennui... Ci-dessous, vous trouverez directement un lien vers chaque livre et mon avis.


1 - Charly Tempête : Drôle de rentrée ! -  8-10 ans - Casterman - 80 pages - 6,95€


Drôle de rentrée est la suite d'un premier roman, On déménage !, sachant qu'ils peuvent se lire séparément, sans problème pour la compréhension. Je tiens à mettre l'accent sur l'écriture du livre, qui est facile d'accès pour des enfants âgés de 8 à 10 ans. L'histoire traite d'une rentrée qui se passe dans une nouvelle école, où Charly ne connaît personne. Bien évidemment, sa crainte de l'inconnu lui donne envie de rester dans son lit pour ne plus en sortir. Mais le petit garçon se révèle créatif et attachant, ce qui le conduit à se faire de nouveaux amis rapidement !
Vos enfants vont adorer !

2 - L’art à travers les âges  - dès 10 ans - Usborne  - 196 pages - 19,90€


Énorme coup de cœur pour ce très beau livre recensant plus de 200 œuvres du monde occidental !
J’amène souvent ma fille de 8 ans à des expositions (la dernière en date était sur les surréalistes belges) parce que j’ai remarqué qu’après avoir vu de ses yeux émerveillés des tableaux, des peintures, des photos, des collages, elle revenait à la maison avec mille et une idées créatives à mettre sur papier ou sur toile ! A l’aide de peintures, gouaches, fusains, papiers journaux, craies, magazines, elle était l'Artiste, inspirée par l'expo, et c’est tellement formidable de voir son enfant si plein d’assurance, de bonheur, de fierté une fois l’objet fini !
Pour en revenir au livre : il est un bonheur indispensable pour les yeux et la stimulation artistique des enfants et des ados ! De la Renaissance à la Révolution, du Baroque à l’Art Contemporain, c’est un panorama complet, regorgeant d’informations essentielles - illustrées (très belle qualité des reproductions) et mises en page superbement -, idéal pour l’apprentissage en douceur et l'émerveillement des petits ou grands artistes en herbe !

3 – L’anniversaire - Dès 8 ans - Autrement  - 56 pages - 16,50€


On reste dans l’art avec ce livre aux illustrations captivantes de Pierre Mornet, racontant une histoire qui s'inscrit dans la filiation d’Alice au pays des merveilles.
Et je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la phrase qui se trouve en exergue de l’ouvrage : « Le rêve est une seconde vie (Gérard de Nerval) ».
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux petites filles. L’une brune, l’autre blonde, elles se lient d’amitié. Mais cette amitié est tributaire de la Reine de la Nuit, la Reine des rêves, que la petite fille brune va devoir convaincre pour ne plus être séparée de sa nouvelle amie.
Grâce à cette lecture, un conte onirique comme je les apprécie, vos enfants seront dans les nuages dès la première page.

4 - L’Égypte ancienne - Dès 7 ans - Usborne - 32 pages + 10 pages d'autocollants - 7,95€


C’est un livre-cahier documentaire avec autocollants.
J’ai choisi ce thème car ma grande qui est au CE2 va bientôt travailler dessus.
Un sommaire vraiment complet, avec de nombreuses illustrations à chaque page - pour le plaisir des yeux -, associées à des textes explicatifs concis et clairs.
On y trouve notamment les grands rois, les dieux égyptiens, les tombes royales, les égyptiens à la maison et au travail, les momies et sarcophages, etc.
Excellent pour découvrir le sujet de façon ludique et passionnante, c’est un outil qui va servir pour toute l’année.

5 - PhiloFolies « Peux-tu décider d’être heureux ? » - Dès 9 ans - Père Castor – 48 pages - 10€


C'est un petit recueil philosophique très agréable (fait de citations commentées, de petites histoires illustrées, de mini-bandes dessinées, de jeux, etc.) illustrant des questionnements sur les notions de bonheur et de plaisir, qui stimule la réflexion de l’enfant.
En effet, l’enfant lecteur est le héros du livre. Selon les réponses qu’il aura choisies, l’histoire l’amènera aux pages correspondantes à ses choix.
S'il est en accord avec ce que dit tel personnage « ex : en accord avec ce que pense Laureline, il devra se rendre directement à la page 11 », il poursuit son cheminement amusé pour, au bout du compte, découvrir de quel philosophe connu (Montaigne, Épicure ou Sénèque) il se rapproche (de près ou de loin ;-).
Vraiment chouette pour réfléchir en douceur et donner son avis sur tel ou tel sujet.
Moment de détente et d'amusement garanti !

6 - Pouce ! Dès 2-3 ans - Père Castor  - 24 pages - 10,50€



N’oublions pas les petits bouts !
Voici un livre pour ceux qui n’arrivent pas à quitter leur pouce ;)
J’aime beaucoup la couverture du livre et les illustrations qu’il renferme ! C’est vif, frais et simple, très anglais dans l’esprit.
L'histoire permet d’encourager les enfants à ne plus sucer leur pouce, doigt intrigant qui, dans l’histoire, veut dessiner, prendre la main d'une copine, bref, prendre sa liberté au lieu de rester prisonnier dans la bouche de son propriétaire. Texte efficace et mignon tout plein !

7 - Je cuisine naturellement léger & pas cher - Dès 7 ans - Père Castor – 32 pages - 12,20€


Pour faire manger un peu de tout à un enfant (surtout des légumes ou des fruits), il est primordial de les faire participer en amont. Ils apprécieront de goûter ce qu’ils ont préparé.
Ce livre s’inscrit dans la pratique, il est simple et permet - en mode « dernière minute » -, de réunir parents/enfant(s) pour un moment de complicité et de partage.
Il contient 14 recettes, 14 idées (entrées, plats et desserts). J’aime son aspect cartonné et la variété des recettes proposées, même si j’aurais préféré qu’il contienne des photos plutôt que des illustrations (mais on oublie vite cette particularité).
J’ai bien aimé les petits noms donnés aux recettes comme "les pochettes-surprises", alias Galettes de sarrasin artichaut, dinde et fromage de chèvre. C’est une approche qui permet de faire travailler l’imaginaire de l’enfant, pour de futurs plats créés par ses soins, dont il pourra inventer les noms.

8 - Le dico rigolo des animaux – Dès 2 ans – Casterman – 208 pages - 14,95€


Pour les petits explorateurs : ce livre les fera partir à la rencontre de plus d’une centaine d’animaux, plus ou moins sauvages.
Des illustrations colorées et humoristiques, accompagnées de courtes rimes en lien avec les animaux illustrés (exemple pour l'hippopotame : "Un bain de boue avec sa femme, quel bonheur pour l'hippopotame").
De l’abeille à l’asticot, de la baleine au chameau, de l’hirondelle au lion, du castor à la mouche ou encore du loup au saumon, les petits vont s’y accrocher et ne plus les lâcher !


7 commentaires:


  1. J'adore cette rubrique ! L'article sur les livres pour les vacances est super détaillé ! Merci pour tes précieux conseils ! L'art à travers les âges m'intrigue.
    Répondre
  2. Je suis une adepte de la lecture et je partage cette passion avec mes enfants également, des lectures pour les vacances c'est un bon moyen de les occuper je suis entièrement d'accord avec toi et le livre sur la philo m'intéresse je vais le regarder de plus près, ainsi que le dico des animaux rigolos il à l'air amusant!
    Répondre
  3. Super idée de cuisiner avec ses enfants pendant les vacances, quand je n'aurai pas d'idées pour des activités.
    Répondre
  4. Belle présentation qui met en bouche toute cette lecture, j'ai pris quelques notes au passage :p
    Répondre
  5. Des idées lecture bien intéressantes !
    Répondre
  6. coucou
    j'aime beaucoup ta rubrique et j'espère y retrouver d'autres bons conseils.
    Le livre sur le pouce m'a convaincu !! mon petit dernier a du mal à s'en séparer
    merci
    Répondre
  7. Celui sur la rentrée et toujours d'actua chez moi
    Répondre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...