dimanche 27 octobre 2013

Idées lectures et activités pour Halloween



J’ai toujours fêté Halloween ! J’aime l’ambiance qui en découle : décorer avec ma fille le salon avec des guirlandes en noir et orange faites maison, des citrouilles et fantômes pendus aux murs, des autocollants de sorcières, des chauves-souris et des monstres sur les fenêtres, des déguisements, le repas de Halloween, les enfants qui sonnent aux portes pleins d’espoirs, la distribution des bonbons et enfin les histoires qui font peur (mais pas trop non plus). Pour cette fête, je vous ai fait ma petite liste des lectures et livres d’activités spécial Halloween !

1 – La sorcière qui rapetissait les enfants – Dès 9 ans – Bayard - 30 pages - 5,20€


Ce que j’aime d’abord dans ce petit livre, ce sont les illustrations s'étendant sur doubles pages très simples et très jolies ! L’histoire est celle d’une méchante sorcière nommée Pichnouille, qui transforme les bébés en microbes, fait voler les chiens et rapetisse les enfants dont un, Séraphin, décide un beau jour de se débarrasser de la vilaine. Cette lutte va l'amener dans une grande aventure de tous les possibles. Une histoire courte que vos enfants vont dévorer !

2 – Les monstres – Dès 2 ans - Usborne - 10 pages cartonnées - 11,50€


Pour les plus petits, voici un livre sonore amusant ! Chaque page contient un monstre qui fait des bruits bizarres en dormant, en riant, en mangeant, etc… Idéal pour les petites mains ainsi que pour imiter ces êtres étranges, amusants et hyper colorés !

3 – Habille…Monstres, Zombies et Fantômes – Dès 5 ans - Usborne – 24 pages - 5,50€


Un livre d'autocollants, parfait pour la période d’Halloween ! Le but : habiller des personnages de l’horreur dans leurs mondes respectifs, tels que le banquet des fantômes, le royaume des gobelins, chez Dracula, etc… Vraiment super !

4 – La sorcière Tambouille – Dès 3 ans - Ecole des loisirs – 35 pages – 5,60€


Le livre nous raconte l'histoire de la sorcière Tambouille, qui porte bien son nom car elle aime plus que tout cuisiner ! Oui mais voilà, pas n’importe quoi : des mets bien singuliers comme du rat en gelée ou encore de la langue de loup aux choux, qu’elle sert à ses invités (fantômes, squelettes, etc.). Seulement, elle finit par penser que ces derniers sont indignes de sa cuisine car elle ne reçoit jamais aucun compliment de leur part, ni même le minimum, celui de se tenir correctement à sa table. La voilà donc partie à la recherche d’un invité digne de ce nom… monstrueux ! La suite est dans le livre ;)

5 – Livre de coloriage Fantômes et sorcières – Dès 4 ans - Usborne – 32 pages - 5,50€


Pour les enfants qui ont été sages pendant la journée d’Halloween, voici un livre de coloriage pour terminer la soirée calmement. Ajouter un escalier à une maison hantée, remplir un seau d’Halloween de friandises ou encore dessiner un film d’horreur, etc… en route l’imagination monstrueuse ! Le principe est multiple : les pages de droite sont consacrées au coloriage, sur celles de gauche l'enfant peut dessiner et laisser libre cours à sa créativité en complétant des illustrations. A la fin du livre figure une page très pratique : "Conseils pour bien colorier" ; excellente initiative pour aider les plus petits à s'appliquer !

6 – Le buveur d’encre – Dès 7 ans - Nathan – 41 pages – 5,50€


Je vous propose maintenant l’histoire du buveur d’encre. Il s’agit d’un petit garçon, fils de libraire, qui n’a pas de copains et qui n’aime pas lire : il voit les livres comme des envahisseurs (son papa lit tout le temps, y compris la nuit, ils sont entourés de bouquins en permanence). Les vacances viennent de commencer et, pour passer le temps et s’amuser un peu, il va aider son père à tenir la boutique en espionnant de sa cachette les éventuels voleurs. Un étrange personnage entre alors dans la boutique, aspire l'encre d'un ouvrage avec une paille et s'enfouit car le garçon a observé son manège. La course poursuite qui s'ensuit va mener notre petit héros dans un cimetière où réside le mystérieux buveur d'encre, qui n'est autre qu'un... vampire, d'un nouveau genre. Mais c'est la littérature qui sort grandie de cette histoire, car vos enfants pourraient bien avoir envie d'être mordus par cette passion une fois le livre refermé.


7 – Bonne nuit Eddie – Dès 3 ans - Grasset Jeunesse – 30 pages - 12€


Pour terminer cette série, voici un livre en noir et blanc dont les dessins sont réalisés à l'encre de Chine pour évoquer l'univers oniriques du petit Eddie. Il s’agit d’un garçon rêveur qui fait tout pour échapper au monde des adultes, préférant s’amuser avec ses amis imaginaires : son petit cochon ailé et son dinosaure ! Dans le monde d’Eddie, tout est possible : vivre dans un manoir, fabriquer dans son atelier une machine qui avale les gens (qu'il va tester lui-même pour tester sa fiabilité), se faire oublier, etc. Dans les rêves, tout est possible, tout arrive, les petits vont bien dormir après l'écoute de cette histoire : celle d'un petit bonhomme qui peut vivre des journées entières de pensées complètement loufoques en une seule nuit !

6 commentaires:


  1. C'est une super idée toutes tes sélections !! Demain je pars justement à la recherche d'idées Halloween, c'est déjà dans trois jours !! Je n'avais pensé aux livres.
    Répondre
  2. J'ai pris des notes ! Très bon choix apparemment et surtout il faut que je te le dise, j'aime beaucoup ta façon de nous présenter les livres de ton choix, c'est tellement beau.
    Anne
    Répondre
  3. Coucou, tu m'as donné envie de lire bonne nuit eddie, tu es douée :D
    Répondre
  4. Le livre avec les autocollants monstrueux m'a l'air chouette, je vais zieuter ça de plus près, merci
    Répondre
  5. Cela fait plusieurs fois que je vois le livre du buveur d'encre mais j'ai toujours hésité, la façon dont tu racontes l'histoire me fait penser que j'aurai dû le prendre. Très bon choix sinon d'halloween, merci pour ce super partage
    Répondre
  6. J'ai fais 3 choix parmis tes conseils, un régal de te lire,
    L
    Répondre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...