dimanche 17 novembre 2013

Idées cadeaux de Noël



Noël approche à grands pas et, pour l’occasion, je vous propose une première sélection de jouets « coups de cœur » ! La deuxième sera en ligne fin novembre. Bonnes découvertes !


1 – Chimie Délire – Dès 10 ans – Buki – 29,99€


Buki est une marque de jeux que j’apprécie particulièrement : j’aime cette idée du jeu où l’enfant se retrouve maître de la partie, maître de la découverte, maître chocolatier, maître de l’univers, etc… ! 
Comme son nom l'indique, Chimie Délire est un jeu familial basé sur les expériences de chimie, avec 4 catégories de cartes : défis, expériences, records, quiz. En tout, 480 questions et épreuves à relever : émulsions, tests d'acidité, électricité statique... Vos enfants vont adorer manier les petits tubes à essai, pipettes, flacons, etc. au fil des découvertes et apprentissages. 
 
2 – Dos à Dos – Dès 7 ans - Smart Games – 15€ 



Voici un petit jeu pour faire chauffer les neurones ;) Je dois avouer être une adepte de cette nouvelle façon de s'amuser pour un enfant, par la recherche de la logique et aussi pour pouvoir jouer seul (c'est bien pratique parfois). J’avais déjà acheté le Camelot-Jr pour l’anniversaire de ma fille : un chevalier doit rejoindre (avec l’aide de votre enfant) la princesse (pour la sauver) en construisant son chemin selon les règles du château  ! Elle a adoré. Mais pour en revenir à Dos à Dos, qui contient plus de 60 défis, le principe consiste à positionner sur la grille verticale transparente quelques pièces colorées multiforme (parmi les 11) comme indiqué sur la carte défi, puis de rentrer les autres sachant qu'elles peuvent s'imbriquer d'un côté ou de l'autre de la grille et qu'il n'y a qu'une seule solution possible. Ce genre de jeux inculque aussi aux enfants une notion très importante : la patience.  
 
3 – 5 secondes – Dès 8 ans – Megableu – 29,90€ 



Pour jouer en famille - les vacances de fin d’année s’y prêtent à merveille - voici le jeu 5 secondes ! 
Le but : répondre à une question appelant trois réponses distinctes en moins de 5 secondes. Exemple : « Cite 3 choses rouges » ! Si vous y parvenez, vous avancez d’une case sur le plateau de jeu, le gagnant étant celui qui parvient à l’arrivée le premier 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas stressant, c’est très drôle ! Pas de tricherie possible : le minuteur rigolo veille au décompte rigoureux des 5 secondes. Et on peut jouer des heures sans se lasser : il y a 700 questions ! Du bonheur en famille vous attend. 
 
4 – Panic Cafard – Dès 5 ans – Ravensburger – 24,99€ 



J’ai craqué pour Panic Cafard après en avoir vu la pub. J’imaginais déjà ma fille voulant à tout prix y piéger la bête rampante ;)
Le but, vous l’aurez comprisest d'attirer le cafard frénétique (à pile) dans votre piège en le dirigeant sur le plateau labyrinthique 3Den faisant pivoter habilement  - à chaque fois que ce sera votre tour - les petits couverts qui constituent les parois du labyrinthe, pour gagner la partie (5 cafards capturés) 
Jeu d'habileté parfait pour un moment détente à deux (4 joueurs maxi) ! Bonne humeur garantie !  
 
5 – Lego Friends : Calendrier de l’Avent – Lego – 17,99€ 



Vous avez déjà dû entendre, vous aussi, l’éternelle question : c’est dans combien de temps Noël Môman ? Evidemment, rien de mieux qu’un calendrier de l’Avent pour faire patienter, encore plus s’il permet de créer un petit monde : celui du marché de Noël. A leur proposer dès le 1er décembre avant d’aller à l’école, ils auront l’esprit joyeux jusqu'aux vacances ! 
 
6 – Petshop : La boutique des délices – Dès 4 ans - Hasbro – 39,69€ 



Les jeux Petshop, c’est le genre d’univers qui touche une tranche d’âge assez  large. Ici, les enfants vont s'éclater avec le tourbillon des bonbons dans la "boutique des délices". Pour jouer avec ses copains-copines, frères et sœurs, ou seul(e), parfait pour devenir un narrateur en herbe. Les accessoires sont jolis et la structure est épurée. Le must, ma fille adore ça, c’est de lier plusieurs mondes entre eux (chevaux, lego, poupées, etc.) avec les Petshop, et là je ne vous raconte pas les histoires que vous allez entendre !  
 
7 – Planétarium – Dès 8 ans – Buki – 26,99€ 



Vers 8 ans et même un peu avant, les enfant s’intéressent à l’astronomie et ses milles secrets ; et ils ont autant de questions dont ils cherchent les réponses. 
Avec ma fille, nous avons assisté l'été dernier à une séance de planétarium au forum départemental des sciences de Villeneuve d'Ascq sur le thème des dinosaures, c’était magique.   
J’ai eu l’envie de lui remémorer cet émerveillement avec le planétarium de BukiEt détail non négligeable, c’est aussi idéal pour aider les enfants à s’endormir, à plonger dans de doux rêves stellaires.  
Il contient 3 disques de 8 diapositives et j’espère que d’autres seront disponibles pour compléter cette belle collection. 
 
8 – Jenga Boom – Dès 6 ans Hasbro – 19,95€ 



Jenga Boom peut se jouer seul ou à plusieurs. Vous devez, j’en suis certaine, connaître le jeu Jengapère de Jenga Boom et dont le principe reste le même avec la bombe en moins (une fausse bombe :D). 
Le principe du jeu est vraiment génial et très simple, deux critères qui plaisent aux enfants comme aux plus grands (les parents et grands-parents se régaleront aussi). 
Il faut placer la fameuse tour sur le détonateur et appuyer sur le bouton déclenchant la mèche de la bombe pour commencer à extraire un morceau de la tour sans la faire tomber et avant que la bombe n’explose. Et ainsi de suite, à tour de rôle, chaque joueur interrompant la progression de la mèche dès qu'il a réussi son coup (reposé le morceau au-dessus de la tour).   
Une bonne façon d’acquérir de l’agilité et de prendre des risques, pour une partie de rigolade assurée ! 
 
9 – Beywarriors Shogun Steel : Fire Vs. Water Element – Dès 8 ans – Hasbro – 25,99€ 



Pour les fans de la série animée Beyblade Shogun Steel, voici deux grands éléments de la nature, le feu et l’eau, qui vont s’opposer dans un combat dont les armes peuvent être modifiées afin de lutter de différentes façons ! Faites tourner les figurines comme une toupie à l'aide du lanceur et lâchez-les dans l'arène. La première qui fait tomber l'autre a gagné. Si vous ne possédez pas l'arène de combat officielle, n'importe quel moule à tarte peut faire l'affaire. 
La boîte contient également deux cartes de collection. Les enfants vont s'identifier aux personnages et monter ces joyeux combats en histoires héroïques, dépaysement garanti pour eux. Idéal pour jouer à deux.  
 
10 – Tourn’Main – Dès 7 ans – Megableu – 25,64€ 



Il s’agit là du fameux jeu "action" ou "vérité" revisité ! Et ce n’est pas pour me déplaire ! La main articulée va désigner avec son index un des joueurs et celui-ci devra répondre d’une action ou d'une vérité (de la carte choisie par son adversaire), et, à défaut, avoir un gage (pas toujours de bon goût, il est vrai) 
Le jeu contient plus de 100 cartes, de quoi retomber en enfance et passer quelques bons moments avec nos enfants puisqu'ils adorent se mettre en scène pour nous faire rire 
 
11 – Piscine avec toboggan – Playmobil – 28,49€ 



Et si on incitait nos enfants à créer, imaginer, rêver, avec de quoi monter des histoires rafraîchissantes ? 
Les Playmobil sont une valeur sûre, j’y ai joué moi-même pendant mon enfance ! Qui n’a pas aimé ces mignons petits personnages devenus des classiques ?  
Alors forcément, j’avais très envie de partager cela avec ma fille. Elle est tombée sous le charme de leur piscine toboggan ! D’abord, elle a adoré assembler les pièces et les accessoires, toujours bien pensés. De la petite serviette aux tongues ou encore du petit ballon au livre, il ne manque rien pour se plonger dans l'ambiance et avoir envie de piquer une tête avec les personnages, d'emprunter le toboggan et de passer sous la douche qui fonctionne réellement ! Un plaisir assuré pour les enfants !  
N'oubliez pas de préparer un petit goûter pour la sortie de la piscine. 
 
12 – Tabléo dinosaures – Dès 5 ans – Nathan – 26,99€ 


Voici une belle tablette éducative qui fournit plus de 1000 questions et informations sur les dinosaures, avec 4 modes de jeu possibles pour répondre aux questions. Le son de la tablette est très bon (je tiens à le préciser car souvent ce n’est pas le cas pour d’autres jeux du même type).  
Elle est tactile, sonore, attractive et remplace donc avantageusement la TV pour un long moment ! Il existe d’ailleurs d’autres thèmes Tabléo : Alphabet, Animaux du monde, etc…  
A avoir à portée de main pour garder en éveil vos petits avides de connaissances ! 
 
13 – Patarev Fluo – Dès 7 ans – SentoSphère – 14€ 



Un peu d’activité manuelle ! La boîte contient 5 Patarev (pâte à modeler perfectionnée, sans les inconvénients habituels comme l'effritement par exemple) : 4 couleurs sont fluorescentes (jaune, bleu, rose, vert) et la blanche est phosphorescente ! Parfait pour fabriquer, former, inventer des objets, personnages qui, une fois terminés, vont s’éclairer dans l’obscurité ! Et n’hésitez pas à laisser vos enfants mélanger les couleurs entre elles. Très bien et très pratique pour stimuler les initiatives imaginatives donc. 
La boîte contient même des idées créations avec un étape par étape. 
 
14 – IQ Link – Dès 8 ans – Smart Games – 10€ 


Même principe que Dos à Dos, sauf qu’ici nous avons des pièces transparentes colorées formées, d'un côté, d'un anneau ouvert et, de l'autre, d'une petite boule. Il s'agit d'imbriquer sur le plateau les éléments conformément au défi choisi, sachant que l'anneau ouvert d'une pièce peut accueillir la boule d'une autre pièce. Cela permet un gain de place pour pouvoir rentrer toutes les pièces restantes. Là encore, il n'y a qu'une solution possible (un espace libre au maximum peut se trouver inoccupé à la fin du défi).  
Il n’y a pas mieux que ce casse-tête chinois moderne pour travailler la logique et atteindre une concentration maximale en s'amusant, aptitudes bénéfiques pour les enfants ;) 


 26 commentaires:




Vent-dette-Anovembre 17, 2013
Quelle bonne idée cette liste de noël, merci d'avoir fait cela, c'est magnifique
                 Répondre
  1. Ça me donne quelques idées pour mes neveux, merci :)
    Répondre
  2. Convaincu ! :) Panic cafard et le planétarium sont en train d'éveiller ma curiosité. Merci à toi d'avoir pris le temps de le faire.
    Répondre
  3. Merci pour cette grande liste! Le nouveau Jenga à l'air super pour jouer en famille
    Répondre
  4. Oui nous approchons des fêtes et j'ai encore pas mal de choses à acheter pour tout le monde, du coup ça te dérange pas, j'imprime ton affiche :p
    Répondre
  5. coucou
    je vais acheter le tourmain, connais tu le chassfantômes ?
    Répondre

    Réponses


    1. Bonjour Gaëlle,

      oui je connais très bien le Chass' Fantômes : ma fille l'a eu au Noël dernier ! Elle y a beaucoup joué avec ses copines ! L'idée de jouer dans le noir amuse beaucoup les enfants.

      A bientôt,
      Katy
  6. J'ai pas d'enfants ! Mais j'ai des nièces et enfants d'amis à gâter tout de même. Chimie délire à l'air pas mal innovant !
    Répondre
  7. Ici pour ma loute c furby mais elle à l'âge des petshop alors je v réfléchir
    Répondre
  8. Ah mais je ne connaissais même pas les lego de l'Avent, j'espère qu'ils en auront encore dans mon Leclerc !
    Répondre
  9. Merci pour toutes tes idées
    Répondre
  10. Il y a de quoi faire ! Merci pour tes conseils ! Superbe affiche
    Répondre
  11. Coup de coeur pour la tablette merci bcp !!!!!!!!
    Répondre
  12. Je suis fana des jeux comme Dos à Dos pour les enfants ! Ils en ont pleins !
    Répondre
  13. emiliecuisinenovembre 18, 2013
    Tu m'as donné des idées merci
    Répondre
  14. Comme c'est bien fait O_O ! Bravo et merci
    Répondre
  15. Gauffrettel'assiettenovembre 18, 2013
    Le calendrier je prends parce que ça change du chocolat tout seul et puis tu m'as aussi convaincue
    Répondre
  16. J'apprécie ta sélection, vivement la suite, c'est vrai qu'en magasin j'ai vite fait le tour et je n'y trouve pas facilement mon bonheur, car je n'ai pas toujours le temps de me pencher sur le principe du jeu, alors merci à toi c'est un gagne temps !
    Répondre
  17. Limite tu me sauves ! Je t'avoue que cette année, je n'avais pas vraiment
    d'idées cadeaux....je retiens le 5 secondes et le iq link. merci à toi katy
    Répondre
  18. Ma fille m'a justement parlé de panic cafard, je n'étais pour au regard
    des règles trop simples à mon goût mais du coup je me suis peut-être trompée
    Répondre
  19. Quels jouets, merci !
    Répondre
  20. Tu vas me ruiner ! Ma carte bleue va chauffer à cause de tes conseils !
    Répondre
  21. Les jeux de patience, il en manque beaucoup à la maison j'ai donc pris quelques notes
    Répondre
  22. J'ai deux filles, une de 4 ans et la deuxième de 9 ans, kles deux jouent aux petshop !
    Merci pour les infos.
    Répondre
  23. Le planétarium à l'air super effecitvement ! Mon garçon devrait faire de beaux rêves avec ce jeu, merci katy
    Répondre
  24. ptitemarielounovembre 19, 2013
    Alors j'ai craqué sur chimie délire, sur 5 secondes et sur jenga boom!
    Je vais du coup faire participer les grands parents. On y pense jamais assez
    J'en profite pour te remercier de tout tes partages.
    Répondre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...